Ce mardi 9 juin 2009 à la salle polyvalente, l’association Vivre à Blainville organisait une réunion de prévention contre la méningite et a fait intervenir Mme Hornung, présidente de l’association Méningite Régis 76.
Après le mot de bienvenue du maire de Blainville, remercié pour la mise à disposition de la salle polyvalente, l’association « Vivre à Blainville » remerciait particulièrement Madame Hornung pour sa venue et son action, ainsi que le Docteur Banse représentant le cabinet médical de Blainville.
Mme Hornung se félicitait de la présence du corps médical et de la présence d’une cinquantaine de personnes. Elle a ensuite informé largement le public : Les différentes méningites, les premiers symptômes, les consignes à suivre (réagir vite). Un point sur la vaccination et la mise à disposition des futurs vaccins a été fait.
De nombreuses questions ont été posées : transmission, source de la maladie, comment prévenir, comment réagir, comment mieux informer. A chaque fois, Madame Hornung a répondu clairement et a su trouver les mots justes pour rassurer, pour faire connaitre mieux les méningites surtout pour apprendre à réagir rapidement pour sauver des vies.
La soirée se concluait par un résumé par Madame Hornung mais aussi par le témoignage émouvant d’une maman, Valérie, dont son enfant a été victime de la méningite. Merci à cette maman courageuse.
Nous savons que l’information, la prévention peuvent sauver des vies. Faisons passer tous ce message. A ce titre, des dépliants d’information seront dans quelques jours à disposition à la pharmacie de Blainville-Crevon. Cette plaquette est téléchargeable en cliquant ici.
Merci encore à l’association Régis Méningite 76. Nous vous encourageons à soutenir cette association.
L’équipe Vivre à Blainville