juin
21

ecole-fermeeDepuis quelques semaines, nous savons qu’une classe de maternelle sera fermée à Blainville en septembre prochain.

L’effectif de maternelle est, en effet, annoncé pour quelques 46 élèves à la rentrée prochaine.
Cette baisse engendre donc une fermeture. Nous aurons 23 élèves par classe (classe double niveau) en maternelle. Il y a encore 5 ans, la maternelle comptait près de 75 élèves.

Une telle fermeture est inquiétante pour plusieurs raisons :
-    Dégradation des conditions d’éducation pour nos enfants.
-    Crainte en conséquence d’une fermeture en primaire dans un à 2 ans.
-    Difficulté de ré-ouvrir une classe ( il faut parfois attendre 30 à 35 élèves par classe pour ré-ouvrir !!)

Nous demandons donc que la réouverture se fasse rapidement et ne pas attendre 30 à 35 élèves par classe.

Il faut penser à  nos enfants qui sont notre avenir à tous.

De plus, nous souhaitons que la ville de BLAINVILLE CREVON soit attractive pour les familles avec enfants et les jeunes couples.

L’école c’est la vie !
La vie des enfants, la vie des parents mais aussi la vie d’un village.

L’équipe Vivre à Blainville.

Vendredi 14 janvier a eu lieu la remise des prix des maisons illuminées 2010.

21 maisons blainvillaises ont été sélectionnées cette année.  Sabine BONDOIS, Présidente de « Vivre à Blainville », a adressé ses félicitations aux lauréats, qui ont été récompensés par des lots fournis par les commerçants de Blainville :
Le Grillon, Le Petit Bouchon, la Poste, la librairie Parenthèse, Crea Flor, Auto 76, Coccimarket, le Fournil du Crevon.

Vincent DECORDE, après avoir remercié le Président du Jury, Olivier LEFEBVRE, pour la décoration de sa maison et le travail accompli ,a donné lecture du palmarès:remise-des-prix-maisons-illuminees 2010

  • 1er prix:  M.et Mme LEVACHER
  • 2ème prix: Melles BRUMENT
  • 3ème prix: M. et Mme DUJARDIN

La cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Rendez vous est donné le 19 Mars prochain pour l’exposition et les animations organisées par la la bibliothèque municipale, en partenariat avec la Sirène, les Valeurs Anciennes et Vivre à Blainville sur le thème «  d’infinis paysages ». Les jardins blainvillais seront à l’honneur.

teomC’est une bonne nouvelle pour tous les foyers blainvillais : la taxe d’ordures ménagères baisse de près de 8%, comme vous avez pu le constater sur votre feuille d’imposition ( taxes foncières ).

Cette baisse n’a pas été aisée. En effet, des 2009, en tant que délégué à la communauté de communes du Moulin d’Ecalles qui a la compétence Ordures Ménagères, je suis intervenu pour clarifier une situation injuste : les communes qui avaient un ramassage par semaine avaient un taux de près de 18% et la commune de Buchy qui avait 2 ramassages par semaine avait un taux de 13,40%. C’était la règle “moins on a, plus on paye”.

Avec quelques collègues de communes voisines, nous avons proposé une première correction qui a été refusée par le bureau de la communauté de communes et la commission Finances, en 2009.

Face à cette injustice, j’ai demandé de nouveau à ce que les taux soient réajustés.  Aujourd’hui, une première étape est validée et se traduit ainsi par une baisse de la fiscalité sur les ordures ménagères pour les Blainvillais.

Défendre l’intérêt de tous les blainvillais c’est aussi avoir de la détermination et ne pas céder face aux injustices.

Vincent Decorde.

Après l’initiative en 2009 des habitants du hameau du chateau, et des habitants du hameau de Gruchy, il faut se réjouir de la poursuite de ces moments de convivialités à Blainville.

En 2010, les habitants de Gruchy ont reconduit leur repas le dimanche de pentecote.
Du coté du hameau du chateau, organisée par Hervé Couvet, Nathalie Louis et Vincent Decorde, la 2eme édition a rassemblé les habitants le vendredi 18 juin au soir (photo ci-dessous), tout en invitant le hameau “voisin” de la Braconne. Les convives ont pu profiter ensuite de la retraite aux flambeaux et du feu d’artifice.

Nouveauté 2010 : le centre du village se retrouve pour la première édition de leur repas des voisins, ce jeudi 24 juin à partir de 19h00 dans la sente du presbytère. Un grand bravo aux initiateurs : Cyrille et Caroline Renault

les-amis-du-chateau-festoyent-web

En partenariat avec la communauté de communes du Moulin d’Ecalles, le SMEDAR ,

une réunion d’information sur le compostage individuel est organisée à Blainville

le 8 AVRIL à 18H30 à la salle des fêtes , route de RY

Cette réunion permettra de mieux appréhender l’usage d’un composteur individuel. Ces techniques permettent la diminution de nos déchets verts et ainsi diminuer les volumes portés à la déchetterie située à Buchy.  Au titre de cette opération, la communauté de communes mettra à disposition des habitants des composteurs à prix privilégiés, dans quelques semaines.

Réunion d'information sur le compostage individuel
Réunion d’information sur le compostage individuel
nov
04

Petite vidéo sur le risque d’écran noir à Blainville, suite à notre article précédent sur ce thème ( Blainville sera-t’il privé de télévision ?)
Nous réitérons à la municipalité notre proposition de mobilisation contre ce projet.
La télévision doit être garantie à tous par l’Etat qui collecte  la redevance audiovisuelle.

Début 2011, la télévision changera son mode de diffusion – réception.

tv-noirPour cela, des antennes relais sont petit à petit modifiées pour permettre la diffusion en numérique (dite TNT : Télévision  Numérique Terrestre).
Mais depuis Juin 2009, Blainville fait partie des communes oubliées de la TNT. En effet, le relais desservant le centre du village ne sera pas adapté par TDF.

Bilan :
Si cette situation perdure, bon nombre de blainvillais n’auront plus la télé début 2011 ( Ecran noir !).
Actuellement, TDF souhaiterait que Blainville finance cette mise aux normes de ce relais : cout : plus de 30 000 € par an.

C’est pourquoi, nous  demandons à la municipalité de se mobiliser et d’engager les actions afin de :
-    garantir la réception de la télévision pour tous les blainvillais
-    faire financer les équipements nécessaires par l’Etat, qui perçoit la redevance télé.

Ensemble nous devons tous nous mobiliser pour éviter l’arrêt de la télévision pour le centre de Blainville et éviter que TDF facture des couts énormes à la ville de Blainville.

Pour consulter ce compte-rendu , cliquer ici.

3-traverseesLa commission Voirie a commencé à travailler , à réfléchir sur la nécessaire amélioration de la sécurité routière à Blainville-Crevon. Nous avons été plusieurs à proposer l’amélioration sur la route de Catenay ( avec un trottoir pour les habitants du hameau du chateau, réduction de la vitesse, … ), sur la route de Ry, sur la route de Rouen etc….
La commission avait convenu de continuer ce travail collégial.

Lors du dernier conseil municipal, nous avons été surpris de voir l’adjoint en charge de la voirie, proposer de faire voter des travaux (devis à l’appui) pour sécuriser la route de Ry. le tout sans avoir ni informer, ni consulter la commission.

mettons de coté la méthode un peu cavalière. Nous avons été aussi surpris que la proposition faite consistait à l’installation de dos d’ane et de 3 passages protégés pour les piétons , en particuliers pour les enfants allant à la salle de sport.
Vincent Decorde a souligné qu’il est surprenant en terme de sécurité de faire traverser la route aux élèves trois fois de suite entre la pharmacie et la salle des sports.
Il a demandé à ce que ce projet ne soit pas seulement la réflexion d’un adjoint mais que l’ensemble soit validé et modifié si nécessaire par des experts de la sécurité routière (par exemple le CDSR : Comité Départemental de Sécurité Routière). La mairie devrait faire appel à un expert et fournir les conclusions.

La concertation, l’information de tous permettent d’obtenir des projets efficaces et répondant aux besoins. Travailler seul ne peut pas être la règle, surtout en terme de sécurité routière.

Durant l’été dernier, Vincent Decorde, Isabelle Le Gouis, Jean-François Geng et Alain Roussel avaient sollicité le conseil municipal pour remettre en état les panneaux de signalisation qui étaient à terre, dont :

- Route de Rouen (Panneau d’entrée de village),
- Route de Buchy (panneau signalant le Stop),
- Route de cauvicourt (panneau de sortie de Hameau),
- à Houlmesnil ( panneau de signalisation de rue ).

Durant la réunion du conseil municipal qui s’est déroulée le vendredi 30 Janvier 2009, la remise en état de ces panneaux a été annoncée.

Nous nous félicitons de cette prise de décision. Nous avons souligné qu’il est regrettable d’avoir attendu 8 mois pour le faire.